Developpement et protection de la biodiversité dans les vignes

Ruches et vignes COGNAC

L’OFA expérimente sur les exploitations viticoles à Cognac et avec le soutien des maisons du groupe MOET HENNESSY, le rôle complémentaire des abeilles dans la pollinisation de la vigne, réputée auto-fertile.

Les expérimentations que nous menons depuis quelques saisons dans des exploitations viticoles méditerranéennes montrent que les abeilles, en cherchant à butiner les fleurs de vignes, peuvent participer à faire sauter les capuchons floraux récalcitrants, réduisant ainsi la « coulure » et permettant un développement harmonieux de la grappe et par conséquent une meilleure productivité de la vigne.

Nous menons également un programme expérimental visant à réduire l’utilisation et la pression des produits chimiques dans le traitement de la vigne contre les maladies (Oïdium, Mildiou…) afin de sauvegarder la santé des abeilles et la santé humaine et permettre aux sols de se régénérer pour rester vivants.

L’OFA a toujours enrichi chacune de ses actions avec une participation à la réflexion scientifique en développant des programmes de recherche pour proposer des solutions utiles pour la défense de l’environnement et plus largement pour la protection de la santé humaine.

abeille vigne galoupet