Contact
Galerie Photos
Actualités
Vidéos

Sensibilisation


L’information est une action nécessaire pour partager la connaissance et pour que chacun puisse décider et agir de manière responsable. L’enjeu est donc de conforter l’information environnementale et de la rendre accessible à tous, pour optimiser nos choix.

L’information du public est un enjeu démocratique qui influence les décisions et les comportements des acteurs. L’éducation à l’environnement repose notamment sur le fait que chaque acteur puisse être conscient des conséquences de ses actes, et qu’il puisse devenir acteur du développement de demain, au profit des générations futures.

À l’école, l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) est obligatoire depuis 2013. Elle permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Elle figure dans les programmes d’enseignement et nécessite des approches transversales en s’intégrant à bon nombre de matières (Sciences de la Vie et de la Terre, Histoire et Géographie, Mathématiques, Physique, Sciences Économiques, Arts Plastiques, etc.). Enseignants et personnels d’encadrement sont progressivement formés à la nécessité de cette "EEDD" et ont désormais à l’intégrer dans le fonctionnement des établissements et les apprentissages dispensés.

L’objectif pédagogique de cette "EEDD" est que la compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, socioculturelles aide les élèves à mieux percevoir : 

  • l’interdépendance des sociétés humaines.

  • la nécessité de faire des choix informés et responsables et d’adopter des comportements qui répondent à ces équilibres.

  • l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale.

À noter que le label "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu’aux centres de formation d’apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.

En complément de ces formations initiales, ou démarches réglementaires spécifiques, de nombreuses initiatives peuvent être portées par les collectivités, les associations ou d’autres acteurs pour informer les citoyens et les éduquer aux enjeux de la protection environnementale.

C’est pourquoi, l’Observatoire Français d’Apidologie se positionne sur ces lignes fortes de l’Éducation à l’Environnement et propose à travers deux opérations, une sensibilisation majeure de la société civile et plus particulièrement des enfants, à la protection des abeilles et de la biodiversité en général.


2.000 panneaux publicitaires Clear Channel (partenaire de l'OFA), pour sensibiliser à la campagne "Des Fleurs pour les Abeilles®".