Contact
Galerie Photos
Actualités
Vidéos

Formation


Un Plan de développement durable de l’apiculture a été lancé en octobre 2012 par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Ce Plan proposait de créer des formations spécialisées en apiculture et d’augmenter le nombre d’exploitations apicoles. Cependant aucune mesure n’a été mise en place. 

Afin de répondre à cette problématique, l’OFA a donc décidé de s’investir dans la création d’une formation professionnelle axée sur la connaissance des comportements de l’abeille, des techniques sanitaires et des techniques de sélection et d’élevage. 

En 2015, l’OFA a créé, en partenariat avec le Centre de Formation et de Promotions Agricoles (CFPPA) de Hyères, un cursus de formation professionnelle en apidologie, enseigné au sein de son centre de formation de la Sainte-Baume.

Cette formation longue permet d’acquérir les connaissances théoriques, techniques et de gestion, indispensables pour maîtriser les savoir-faire spécifiques à la régénérescence et au repeuplement du cheptel apicole afin d’être en mesure d’acquérir l’autonomie nécessaire à la création d’exploitations apicoles, dédiées à la sélection et à l’élevage de reines, la reproduction d’essaims et la production des produits de la ruche dont principalement le miel. 

Depuis 2015, l’OFA a formé beaucoup d’apiculteurs dont une trentaine ont reçu leur diplôme d’apiculteur-apidologue, spécialisés en sélection et élevage. Ce diplôme reconnu par l'État, est délivré à en-tête du Ministère de l'Agriculture.

Des projets d’ouvertures de nouveaux centres de formation, tant en France qu’à l’étranger, sont actuellement à l’étude.

Formation de son expérience acquise dans la formation apicole au cours de ces cinq dernières années, l’OFA crée en 2020 l’Institut Français de l’Entrepreneuriat Apicole (IFEA).

Comme tous les métiers de l’agriculture, l‘apiculture nécessite, plus que jamais, des professionnels formés. L’apiculteur-apidologue de demain, doit avoir un très haut niveau de technicité et des compétences multiples.

Actuellement aucune formation ne prépare les futurs apiculteurs professionnels à devenir de vrais entrepreneurs, en plus que d’excellents techniciens apicoles.

L’IFEA a comme ambition de faire de chaque diplômé un apiculteur-entrepreneur. C’est-à-dire un technicien de l’apiculture, formé à toutes les techniques de sélection, d’élevage et de production, mais également formé pour créer son entreprise, la gérer, la développer, la rendre pérenne et pouvoir ainsi, à son tour, créer des emplois et de la richesse.

Cette formation, d’une durée de 9 mois, passera par l’acquisition des bases théoriques et pratiques aux différents métiers de l’apiculture. Une part importante du temps de formation sera consacrée à la conduite d’un rucher au sein des exploitations apicoles de l’Observatoire Français d’Apidologie. L’étudiant sortira de la formation en ayant « ouvert » beaucoup de ruches. Il saura « lire la ruche » pour en détecter les problèmes et anticiper les actions à mener. Il apprendra les protocoles à mettre en place pour pérenniser la vie de ses colonies.

En parallèle à cette formation spécialisée dans les techniques apicoles, les étudiants développeront leurs connaissances dans la gestion économique d’une exploitation. Des cours de comptabilité, de droit, de fiscalité, de marketing, de techniques commerciales, permettront de former les candidats à la réalité de l’entreprise afin de les conduire à créer leur exploitation, accompagnés techniquement par l’Observatoire Français Apidologie qui labélisera leurs exploitations.


La formation s’adressera à des étudiants en formation initiale qui, après deux années d’études, souhaiteraient se spécialiser, pour une troisième année, en apidologie et dans l’entrepreneuriat apicole.

La formation s’adressera également à tous ceux qui, après des études et une ou plusieurs expériences professionnelles, souhaiteraient se reconvertir et créer leur entreprise agricole en apiculture dans le cadre d’une formation continue.

Enfin, cette formation sera internationale et ouverte à tous les étudiants, de tous pays, qui souhaiteraient se former en apiculture et en apidologie.

Dans le cadre de la création de l’Institut Français de l’Entrepreneuriat Apicole, l’OFA a d'ores et déjà conclu des partenariats internationaux avec :

- La Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Apiculture (FIMAP) interlocuteur pour la filière du Ministère Marocain de l’Agriculture et de la Pêche Maritime.

- La Fédération Nationale des Apiculteurs, agissant au sein de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche.


Ces partenariats prévoient l’accueil d’élèves en provenance du Maroc et de la Tunisie et se prolongeront par l’accompagnement à la création de Centres de Formation Professionnelle à l’Apiculture dans ces pays.


LA FORMATION : UN DES ENJEUX MAJEURS DE L'OFA AVEC UNE PROPOSITION CONCRÈTE PRÉSENTÉE AU PARLEMENT EUROPÉEN.

En avril 2015, lors d'une intervention devant les Députés, l'OFA a présenté au Parlement Européen les 4 mesures d'urgence qu'il a mis en oeuvre :


- repeuplement d'abeilles

- régénérescence du cheptel européen

- formation d'apiculteurs professionnels

- recherche sur la résistance à varroa

Et a fixé deux objectifs à 10 ans en Europe :


- formation de 30.000 apiculteurs

- création et installation de 10 millions de nouvelles ruches peuplées