Vidéos
Galerie Photos
  Contact
À LIRE: Interview de Thierry Dufresne, président fondateur de l'OFA, dans la revue nationale apicole, "Abeilles et Fleurs", n°829.

Formation


Un Plan de développement durable de l’apiculture a été lancé en octobre 2012 par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Ce Plan proposait de créer des formations spécialisées en apiculture et d’augmenter le nombre d’exploitations apicoles. Cependant aucune mesure n’a été mise en place. 

Afin de répondre à cette problématique, l’OFA a donc décidé de s’investir dans la création d’une formation professionnelle axée sur la connaissance des comportements de l’abeille, des techniques sanitaires et des techniques de sélection et d’élevage. 

En 2015, l’OFA a créé, en partenariat avec le Centre de Formation et de Promotions Agricoles (CFPPA) de Hyères, un cursus de formation professionnelle en apidologie, enseigné au sein de son centre de formation de la Sainte-Baume.

Cette formation longue permet d’acquérir les connaissances théoriques, techniques et de gestion, indispensables pour maîtriser les savoir-faire spécifiques à la régénérescence et au repeuplement du cheptel apicole afin d’être en mesure d’acquérir l’autonomie nécessaire à la création d’exploitations apicoles, dédiées à la sélection et à l’élevage de reines, la reproduction d’essaims et la production des produits de la ruche dont principalement le miel. 

Depuis 2015, l’OFA a formé beaucoup d’apiculteurs dont une trentaine ont reçu leur diplôme d’apiculteur-apidologue, spécialisés en sélection et élevage. Ce diplôme reconnu par l'État, est délivré à en-tête du Ministère de l'Agriculture.

Forte de son expérience acquise dans la formation apicole au cours de ces cinq dernières années, l’OFA crée en 2020 la BEE ACADEMY, en partenariat avec l’ISEMA.


(Cliquez sur ce logo pour découvrir le site de l’École et déposer les dossiers de candidature.)


L’ISEMA, est l’école supérieure de commerce des entrepreneurs de la naturalité. Ses diplômés sont de futurs managers préparés aux spécificités des secteurs de l’agriculture, de l’alimentation, desbio-industries (cosmétique naturelle, phytopharmacie) et de l’environnement. Ils sont particulièrement sensibilisés aux problématiques environnementales, au développement durable et à l’impact sociétal de leurs activités. La formation est professionnalisante : la totalité du cursus est possible en alternance, les enseignements sont complétés par l’intervention de professionnels experts dans les domaines des sciences de gestion et de la naturalité.

Comme tous les métiers de l’agriculture, l‘apiculture nécessite, plus que jamais, des professionnels formés. L’apiculteur-apidologue de demain, doit avoir un très haut niveau de technicité et des compétences multiples. Actuellement aucune formation ne prépare les futurs apiculteurs professionnels à devenir de vrais entrepreneurs, en plus que d’excellents techniciens apicoles.

La BEE ACADEMY a comme ambition de faire de chaque diplômé un apiculteur- entrepreneur. C’est-à-dire un technicien de l’apiculture formé aux techniques de sélection, d’élevage et de production, mais également aux techniques marketing, commerciales et comptables afin d’être apte a créer son entreprise, la gérer, la développer, la rendre pérenne et pouvoir ainsi, à son tour, créer des emplois et de la richesse. Cette formation, d’une durée de un an, permettra d'acquérir des bases théoriques et pratiques aux différents métiers de l’apiculture.

Une part importante du temps de formation sera consacrée à la conduite d’un rucher au sein des exploitations apicoles de l’Observatoire Français d’Apidologie. L’étudiant sortira de la formation en ayant « ouvert » beaucoup de ruches. Il saura « lire la ruche » pour en détecter les problèmes et anticiper les actions à mener. Il apprendra les protocoles à mettre en place pour pérenniser la vie de ses colonies.

Parallèlement à cette formation spécialisée dans les techniques apicoles, les étudiants développeront leurs connaissances dans la gestion économique d’une exploitation.
Au sein de l’ISEMA, des cours de management, de comptabilité, de droit, de fiscalité, de marketing et de commerce, permettront de former les étudiants à la réalité de l’entreprise afin de les conduire à la création de leur exploitation./

Ces nouveaux apiculteurs-entrepreneurs seront accompagnés techniquement par l’Observatoire Français Apidologie et par l’ISEMA qui labéliseront leurs exploitations.


alt="Thierry Dufresne">


« Nous allons croiser nos expériences, nos cultures, nos sensibilités et nos connaissances en collaborant ensemble de manière articulée afin de transmettre aux nouveaux apiculteurs-entrepreneurs en formation, les compétences et les talents que nos structures et nos experts ont acquises dans leurs spécialités respectives.

Dans un pays où le chômage des jeunes est d’environ 20%, l’apiculture représente un formidable vivier d’emplois pour des nouveaux apiculteurs prêts à relever le défi de repeuplement des abeilles sociales, en voie de disparition depuis ces deux dernières décennies et le défi de la production annuel des 30.000 tonnes manquantes de miel français ».
Thierry Dufresne, Président-Fondateur de l’Observatoire Français d’Apidologie


alt="Jean-Paul Malleva">

« A l’OFA, j’ai rencontré des passionnés... tout autant animés d’une volonté de s’appuyer sur la science pour adapter les pratiques apicoles que garant d’un savoir-faire ancestral. Les hommes et les femmes qui se forment à l’ISEMA portent des valeurs de responsabilité sociétale au cœur de tous leurs projets. Ils bénéficient d’enseignements de haut niveau sur les plans économique et managérial et sont engagés dans le développement de la naturalité. Accompagner les projets d’apiculteurs nouvelles générations est un challenge... contribuer au renforcement de la filière apicole française est une évidence ! ». Jean-Paul Malleval , Directeur de l’ISEMA Business School