Contact
Galerie Photos
Actualités
Vidéos

Des Fleurs pour les Abeilles®


Mobiliser le plus grand nombre à travers un acte simple et accessible permet d’apporter une réponse concrète à la menace d’extinction des abeilles.

À l’initiative de l’OFA, chaque année, en juin, des milliards de fleurs mellifères, indispensables aux abeilles, sont semées. Cela permet de renforcer leur alimentation, essentielle à leur survie, dans une période estivale où les ressources alimentaires se font rares.


Découvrez le site Des Fleurs pour les Abeilles

Cette campagne est institutionnalisée comme un rendezvous annuel destiné à créer une opportunité supplémentaire, concrète, de s’engager pour la planète. 

En juin, aux graines citoyens !
Aujourd’hui, la sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux de la sauvegarde des abeilles est largement partagée. Les causes multifactorielles de cette mortalité sont identifiées et étudiées. 

La recherche sur les pathologies est activement engagée. Les actions à mener pour y remédier sont en marche. Mais le travail reste important et la bataille n’est pas gagnée. 

L’heure n’est plus au constat mais à l’action. Si les principales décisions portant sur l’interdiction des pesticides et sur les programmes de recherche mis en œuvre pour lutter contre les pathologies et les parasites, ne sont pas du ressort du citoyen, il est un sujet, par contre, sur lequel il peut intervenir, c’est l’augmentation des ressources nectarifères des abeilles, une des causes de leur mortalité. 

La campagne "Des Fleurs pour les Abeilles®" propose ainsi à chaque citoyen, conscient ou non de la problématique, d’agir en faveur de la sauvegarde des abeilles, et de contribuer ainsi, à son échelle, à la défense de ce bien commun, en semant des graines de fleurs mellifères.

Semer des graines c’est apporter une réponse effective à travers un acte concret. 

Semer des graines, c’est donner la possibilité à chaque citoyen d’agir.

Semer des graines, c’est permettre à chacun de "faire sa part". 

Semer des graines, c’est devenir acteur indispensable pour la sauvegarde de nos sentinelles de l’environnement que sont les abeilles. 

Il en va aussi de notre sécurité alimentaire; 30% de notre alimentation dépend des insectes pollinisateurs, au premier rang desquels, les abeilles. 

Lors de la première édition, en 2017, sous le Haut-Patronage et en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, l’OFA a lancé, depuis la Sainte-Baume, sa première campagne de sensibilisation citoyenne "Des Fleurs pour les Abeilles®" avec le soutien de ses partenaires historiques et de Val’hor, l’Interprofession des professionnels du végétal. 

Dès la première édition, plus de 100.000 ambassadeurs – dont les collaborateurs des partenaires historiques de l’OFA - ont semé 100.000 sachets de graines, couvrant chacun 10m2 de prairies fleuries, soit l’équivalent d’un ruban fleuri de 1.000km de long sur 1 mètre de large, traversant la France du Nord au Sud. Ce geste n’est pas que symbolique car il est important que chacun de nous participe à la protection de notre planète. Dans les entreprises partenaires, ce sont aussi des milliers de collaborateurs qui ont, pendant quelques heures, arrêté de travailler afin d’aller semer. 

Cette action permet de réunir le plus grand nombre de citoyens-acteurs et d’inciter les prises de décisions politiques indispensables, et leur mise en œuvre, en faveur de la sauvegarde des abeilles et des pollinisateurs. 

Fort du succès de la première édition, les années suivantes l’action s’est démultipliée et a dépassé les frontières.