Contact
Galerie Photos
Actualités
Vidéos

L'esprit de l'OFA


BIENVEILLANCE

La bienveillance pour apporter toute l’attention nécessaire aux personnes qui nous entourent et aux sujets que nous traitons. Être attentif aux autres, agir avec soin, veiller au bon déroulement des actions, écouter, comprendre, donner, respecter la nature et sa biodiversité.

COMPÉTENCE

La personne qu’il faut pour le sujet traité. Un talent spécifique aux sujets particuliers. Connaître sa limite de compétence. L’instruction, le savoir, l’expérience, le métier acquis, pour favoriser l’obtention d’un résultat dans un délai acceptable.

DÉTERMINATION

Délimiter avec précision son objectif, bâtir la stratégie pour l’atteindre, mettre en œuvre les moyens humains et financiers, avoir la volonté et le sens du résultat.

DÉSIRABILITÉ

Provoquer le désir de porter le combat et de conduire sa mission. Entrainer le plus grand nombre dans la cause. Donner l’envie de devenir soi-même acteur.

ÉCONOMIE

Pour résoudre un problème écologique, créer un modèle économique est une partie de la solution. Former des apiculteurs et créer des exploitations apicoles capables de produire de la valeur et de créer des emplois, sont des actions économiques nécessaires et indispensables à la sauvegarde des abeilles.

ENTREPRENEURIAT

Être bâtisseur, développer un modèle, le mettre en œuvre, construire ses équipes, parvenir à un résultat, reproduire le modèle. Former des entrepreneurs.

EXEMPLARITÉ

Agir le plus clairement possible et avec efficacité pour que la vertu de l’exemple permette à d’autres de s’inspirer des méthodes créées et des connaissances disponibles.

PÉRENNITÉ

S’inscrire dans la durée, garantir la longévité, actualiser et renforcer le modèle, former les suivants, assurer l’indépendance et atteindre l’autofinancement .

SENS

S’assumer, se respecter, avoir la volonté d’agir et savoir pourquoi, agir en conséquence et en conscience, respecter toutes les composantes de son environnement, donner sans retour, être utile, laisser une empreinte.

TRANSMISSION

Instruire, former, transmettre ses connaissances et ses compétences, préparer le relais, encourager la prise d’initiative et de responsabilité, sensibiliser le plus grand nombre, assurer l’avenir en respectant les générations futures.